CHAP II : REACTIONS AVEC LES SOLUTIONS ACIDES
1) Le pH et les ions hydrogène et hydroxyde :
Le pH d’une solution aqueuse est un nombre sans unité compris entre 0 et 14. Il permet d’évaluer l’acidité ou la basicité de cette solution. Le pH d’une solution aqueuse donne une indication sur la présence d’ions hydrogène H+et d’ions hydroxyde OH-dans cette solution.
- Si le pH est compris entre 0 et 7, la solution est acide. Elle est d’autant plus acide que le pH est faible. Une solution acide contient plus d’ions H+ que d’ions OH-. Plus il y a d’ions hydrogènes, plus elle est acide.
- Si le pH est égal à 7, la solution est neutre. Une solution neutre contient autant d’ions H+ que d’ions OH-
- Si le pH est compris entre 7 et 14, la solution est basique. Elle est d’autant plus basique que le pH est grand. Une solution basique contient moins d’ions H+ que d’ions OH--. Plus il y a d’ions hydroxydes, plus elle est basique.
Le pH peut être mesuré avec du papier-pH (papier qui change de couleur selon le pH de la solution) ou avec un pH-mètre (appareil électronique qui donne directement la valeur du pH)
2) Réactions entre solutions acides et métaux :
Au cours d’une transformation chimique, des corps appelés réactifs sont consommés (ils disparaissent) et des corps appelés produits sont formés (ils apparaissent).
Lorsqu’on met en contact des solutions acides avec certains métaux, une transformation chimique a lieu.
Au cours de cette transformation chimique, les atomes métalliques et les ions hydrogène H+ de la solution acide sont consommés tandis qu’il se forme du dihydrogène H2 et des ions métalliques. Dans le cas du fer, la réaction s’écrit :
Fe + 2H+à H2 + Fe2+
Activité expérimentale :
attaque du fer par l’acide chlorhydrique